Yoga Aérien : tout savoir sur cette discipline de yoga suspendu

Le Yoga aérien, également nommé Flying Yoga ou aerial Yoga, est une discipline qui séduit autant qu’il surprend. Encore peu répandu dans les salles de sport et les studios indépendants en France, ce yoga suspendu suscite pourtant l’engouement de nombreux adeptes de la voltige.

Dérivé du yoga traditionnel, le yoga aérien est une approche atypique de la discipline, permettant de réaliser les postures directement dans les airs, en suspension dans un hamac. Cette forme de yoga acrobatique offre à ses initiés des moments de relaxation, d’étirement et de respiration uniques, mêlant sensations de liberté, de volupté et d’apesanteur.

Vous voulez tout savoir sur le Yoga aérien ?

Fly HeArt ® vous fait découvrir cette discipline unique et tous ses bienfaits :

Qu'est-ce que le Yoga Aérien

Le yoga aérien est une discipline qui se pratique dans les airs, suspendu à l’aide d’un long voile, appelé «hamac aérien». Inspiré du yoga traditionnel, du Pilates et des arts du cirque, le flying yoga consiste à effectuer différentes postures aériennes, permettant au corps de s’étirer, se tonifier et se relaxer sans la contrainte du poids du corps. 

Pratiqué partout sur le globe, le yoga Aérien est par conséquent connu sous différents noms: Yoga suspendu ,Flying Yoga, Aerial Yoga, Air Yoga, ou encore parfois Yoga Acrobatique aérien. 

Discipline artistique et esthétique par ses mouvements et ses postures aériennes, l’ «air yoga» permet d’explorer une autre forme de sensibilité au cours de sa pratique sportive. Ce yoga suspendu permet également à ses pratiquants d’effectuer des postures en inversion totale (c’est-à-dire avec la tête en bas), procurant des sensations inédites. 

Le yoga aérien que l’on pratique de nos jours est un héritage du concept new-yorkais de l’Anti gravity Fitness (aussi appelé Anti gravity yoga), conçue par Christopher Harrison dans les années 2000. Alliant plaisir de la voltige, du yoga et du fitness, ce yoga suspendu permet de faire travailler tous les muscles sans surcharger les articulations, un concept novateur et original à l’époque.

Aujourd’hui, le Flying yoga est pratiqué par de nombreux adeptes du yoga, prisé pour sa polyvalence et le travail complet dont il fait profiter à toutes les parties du corps et de l’esprit.

Dans quel cadre se pratique le Yoga Aérien ?

Le yoga aérien se pratique principalement dans des salles de sport ou des studios spécialisés, mais aussi à domicile. 

Ce yoga, bien qu’acrobatique, nécessite peu d’équipements, qui sont très spécifiques:

Comment se déroule un cours de yoga aérien ?

Un cours de yoga Aérien se déroule en 4 temps :

1. Un échauffement au sol visant à réveiller les différents groupes musculaires en douceur,

2. Un moment de relaxation et de méditation installé confortablement dans le hamac,

3. L’enchaînement de différentes positions simples et variées, dont 2 ou 3 inversions,

4. Un retour au calme avec un dernier moment de relaxation et de méditation.

1.

L’échauffement du flying yoga consiste en un temps d’éveil progressif des muscles et des articulations par le biais de différentes positions simples. Il permet également aux pratiquants de se familiariser avec le hamac de manière progressive, notamment au cours d’un instant de relaxation dans le hamac ou au sol, selon les séances.

2.

Une fois cette première étape passée, le pratiquant de yoga suspendu, appelé yogi, sera amené à effectuer différentes positions avec le hamac, en appui comme en suspension.

3.

L’enchaînement des postures est varié et progressif. Ainsi, le niveau de difficulté des postures monte légèrement au fur et à mesure du cours, visant à amener ses participants à réaliser 2 ou 3 positions en inversion totale à l’apogée du cours.

4.

Ensuite, les participants sont invités à regagner le sol pour effectuer un moment de relaxation et de méditation. Cette étape de retour au calme est indispensable pour profiter des bienfaits du flying yoga le plus longtemps possible.

L’air yoga est enseigné en salle de sport lors de cours collectifs

Quels sont les bienfaits du Yoga Aérien ?​

Les bienfaits du «air yoga» se ressentent autant sur le plan corporel (tonification des muscles, amélioration de la posture, etc.), qu’au niveau mental et spirituel (lâcher prise, concentration, gestion des émotions, etc.).

Les bénéfices du Flying Yoga pour le corps

Le flying yoga, par son côté yoga acrobatique et sans gravité, offre de nombreux bienfaits corporels. L’aspect aérien de la discipline permet notamment de libérer le corps et les articulations des contraintes du sol et du poids de son pratiquant. Ainsi, cette pratique évite de mettre de la pression sur les articulations et de les abîmer.

De plus, le hamac utilisé pour le flying yoga épouse entièrement les formes du corps et permet à son pratiquant d’avoir une plus grande souplesse dans ses mouvements, libéré du sol.

De même, le yoga aérien est idéal pour améliorer sa posture, car il permet aux muscles du dos de se détendre et de s’étirer efficacement. La colonne vertébrale s’allonge également, aidant à corriger les défauts de posture. De ce fait, le yoga aérien suspendu est une pratique fortement recommandée pour lutter contre les maux de dos et d’articulations.

Enfin, ce yoga suspendu offre un travail global du corps, permettant de se renforcer en profondeur et de se tonifier, tous les groupes musculaires étant stimulés au cours de la séance. Les muscles des jambes sont mis en tension au cours des différentes positions et servent de liaison entre le corps et le hamac. Les bras sont stimulés à chaque changement de position, tout comme les muscles abdominaux, constamment sollicités.

Les avantages du Yoga Aérien pour l’esprit

Le yoga aérien est un sport qui se pratique en apesanteur, soit en suspension dans le vide. De ce fait, le corps du yogi se libère naturellement de la pression que la pesanteur induit sur son corps. Le flying yoga permet ainsi au corps de se détendre plus facilement et plus profondément au cours des séances de voltige.

De plus, le yoga suspendu amène ses adeptes à apprendre à lâcher prise, à améliorer leur confiance en eux et de sortir de leur zone de confort. En effet, voltiger n’est pas une pratique innée et nécessite de faire entièrement confiance à son hamac et à ses muscles.

Ce type de yoga offre aussi à ses pratiquants la possibilité de travailler leur concentration, notamment durant les moments de relaxation et de méditation, qui libèrent l’esprit du poids de toute sa charge mentale. Les pratiquants apprennent de même à se concentrer sur leur respiration, essentielle pour se libérer des tensions et se détendre plus facilement et plus rapidement.

Enfin, le flying yoga, pratiqué en cours collectif, est un sport ludique et convivial, qui permet à tousses adeptes de passer un moment agréable et amusant, tout en se déconnectant du quotidien le temps d’une séance.

À qui s’adresse le Yoga Aérien ?

L’aerial yoga offre un grand nombre de bienfaits pour le corps

Le yoga aérien est un sport accessible à tous les profils, peu importe l’âge (accessible dès 7 ans) et quel que soit le niveau physique ou sportif.

La pratique de l’aerial yoga est notamment recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de lombalgies et de problèmes articulaires, permettant de pratiquer une activité physique douce pour l’ensemble du corps. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer le flying yoga, dès lors que les postures adoptées sont adaptées.

Toutefois, ce type de yoga suspendu est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension cardiaque, de pathologies cervicales et de glaucome, en raison de la position d’inversion qui nécessite de rester quelques minutes la tête en bas, entraînant une pression supplémentaire au niveau du crâne.

Enseigner le Yoga Aérien en salle de sport ou dans son studio indépendant

Nécessitant peu de place ainsi qu’un équipement peu volumineux, le yoga aérien convient parfaitement aux salles de sport et aux studios indépendants ayant peu de place, mais souhaitant développer ou diversifier leur offre de prestations. De même, le flying yoga convient à la pratique collective en salle comme à la pratique individuelle des coaches à domicile.

Il existe, notamment, des portiques de voltiges mobiles, qui permettent de pratiquer le flying yoga dans des nombreuses situations où l’accrochage du hamac est impossible(impossibilité de fixer le hamac au plafond, pratique en extérieur, pratique à domicile, etc.). Ces portiques pour hamac aérien sont totalement montables et démontables.

Cela permet non seulement aux coaches sportifs indépendants de proposer à leur clientèle des séances de flying yoga à domicile, mais aussi à l’ensemble des acteurs du monde du fitness d’organiser des événements d’«air yoga» à l’extérieur des salles de sport, comme des cours en extérieur ou des retraites de yoga et de méditation dans des endroits naturels et authentiques (campagne, bord de mer, désert, etc.).

La Formation Fly HeArt® de Yoga Aérien

Vous souhaitez proposer du yoga aérien à votre clientèle?

FlyHeArt®vous propose des formations de flying yoga partout en France! 

Au cours de nos 32 heures de formation (sur 4 jours), vous apprendrez à réaliser les postures et figures Fly HeArt® pour un cours débutant et à les enseigner, grâce à notre pédagogie Fly HeArt®.

Que vous soyez salle de sport ou coach indépendant, notre formation de yoga aérien vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’attirer une nouvelle clientèle.

Découvrez dès maintenant notre méthode de flying yoga Fly HeArt®, qui combine relaxation, renforcement musculaire et arts du cirque, et enrichissez la pratique sportive de vos adhérents !

Vous savez à présent à quoi correspond le yoga aérien et quels sont ses bienfaits.

À la fois un sport doux et une activité de bien-être, ce yoga suspendu ne laisse personne indifférent.