Hamac Aérien : comment choisir votre Hamac de Yoga ?
Choisir le bon hamac aérien pour chez soi ou pour sa salle de flying yoga, discipline aussi appelée yoga aérien ou yoga suspendu, est indispensable pour pratiquer cette discipline dans de bonnes conditions. En effet, ce hamac de yoga assure la sécurité de son utilisateur pendant les exercices, qu’il soit au sol ou dans les airs.
Toutefois, choisir un modèle de hamac aérien pour son établissement n’est pas facile, tant il existe de modèles différents sur le marché. Type de tissu, longueur ou élasticité, de nombreux éléments entrent en compte dans le choix de votre hamac de yoga aérien, pour garantir une séance 100 % sûre.
FlyHeArt » Comment choisir votre Hamac de Yoga ?
Vous cherchez un hamac de yoga pour équiper votre salle de sport ? Fly HeArt® vous explique comment faire le bon choix :
Qu’est-ce qu’un hamac aérien ?
Le hamac aérien est un tissu suspendu depuis un plafond ou un portique (structure métallique qui sert d’attache au hamac) et servant de support pour effectuer les différentes positions de yoga aérien. Le hamac de yoga est généralement fourni avec deux mousquetons et deux sangles de type daisy chain (une sangle réglable), servant à le fixer en hauteur et à le régler à votre taille.
Ainsi, le hamac aérien permet d’aborder la pratique du yoga sous un nouvel angle. En effet, le hamac de yoga permet aux yogis d’effectuer de nouvelles postures au sol (le hamac servant de soutien ou de support) et, surtout, dans les airs.
De ce fait, le hamac aérien ouvre le champ des possibles à ses pratiquants et leur permet d’explorer d’autres sensations et postures qui ne sont pas réalisables au sol pour tous, comme les inversions (une position dans laquelle le yogi est suspendu la tête en bas). De plus, en formant un cocon autour du pratiquant, le hamac de flying yoga accentue l’aspect bien-être de la discipline.
Dans la méthode Fly HeArt®, le hamac est un véritable allié pour le yogi. Permettant de dépasser ses limites et de gagner en confiance en soi, le hamac de yoga est un outil de travail pour le corps, mais également pour l’esprit. Le yogi va travailler grâce au hamac la mobilité articulaire, le renforcement du corps, mais aussi le lâcher prise et le dépassement de soi.
L’importance de faire le bon choix pour son hamac de yoga aérien
Choisir un hamac aérien adapté à la pratique du yoga aérien est indispensable pour réussir ses séances, mais aussi, et, surtout, pour garantir la sécurité des participants pendant la voltige. En effet, avoir un hamac de yoga aérien non adapté peut mener à des difficultés dans la réalisation des différentes positions de yoga : difficulté à se mouvoir, manque d’équilibre et de stabilité, chutes, etc.
De plus, un hamac aérien non adapté au flying yoga peut également causer des blessures et des douleurs physiques, comme des :
- Brûlures, si la matière du tissu n’est pas adaptée aux frottements avec le corps,
- Douleurs aux articulations, si le tissu est trop élastique et que le maintien est insuffisant pendant les exercices,
- Chocs et contacts involontaires contre le sol, si la longueur du tissu est mal réglée ou trop importante par rapport à votre hauteur sous plafond ou à la hauteur de vos accroches, etc.
Ainsi, choisir un hamac de yoga qui permettra à vos clients de suivre vos cours de yoga aérien de manière sécuritaire est indispensable pour le bon déroulement de votre activité et vous assurer une plus grande satisfaction de vos adhérents.
Vous souhaitez vous former à la discipline du yoga aérien pour l’enseigner dans votre établissement ? Découvrez les formations Fly HeArt® pour salles de sport et coachs sportifs, et apprenez à enseigner et rentabiliser votre nouvelle activité de yoga aérien aux côtés de professionnels de flying yoga.
Les critères pour choisir son hamac aérien
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son hamac aérien :
Le type de tissu
Le tissu du hamac aérien doit être doux, souple et résistant afin de garantir un bon maintien du corps pendant les combinaisons aériennes. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des hamacs de yoga en nylon et polyester ou en élasthanne, qui proposent un bon ratio flexibilité /résistance.
En revanche, les hamacs aériens en toile de parachute ne sont pas recommandés pour la pratique de la méthode Fly HeArt®. De plus, la toile de parachute est plus rigide, moins élastique et n’est pas une matière douce, ce qui peut causer des brûlures et des irritations et un inconfort lors de la pratique.
L’élasticité du tissu
L’élasticité du tissu du hamac de yoga aérien, c’est-à-dire la capacité qu’il a de s’étirer et de se déformer, est primordiale pour la pratique du yoga suspendu. Celui-ci doit être suffisamment élastique pour s’adapter au corps des yogis, mais pas trop non plus, afin de leur assurer un bon maintien.
De plus, l’élasticité du tissu doit être située exclusivement sur la largeur du hamac de yoga. Vos élèves doivent pouvoir étirer le hamac dans la largeur sur environ 2.5 mètres afin de pouvoir tenir allongé dedans.
La longueur, quant à elle, doit être moins élastique pour permettre un maintien et soutien du corps dans le hamac. Toutefois, conserver un peu d’élasticité permet de rendre la pratique la plus agréable possible. Nos hamacs de flying yoga Fly HeArt® ont la quantité d’élasticité nécessaire pour vous assurer une pratique du yoga aérien la plus qualitative et sécuritaire possible.
La longueur du tissu
La longueur du tissu du hamac aérien (soit la longueur du hamac) doit être choisie en fonction de la hauteur à laquelle il sera suspendu. Ainsi, il est recommandé de choisir un hamac de yoga d’une longueur de :
- 5 mètres si la hauteur du plafond est comprise en 2 et 4 mètres,
- 7 mètres si la hauteur du plafond est supérieure à 4 mètres.
Souvent les longueurs de 7 mètres sont utilisées pour la pratique du hamac aérien issue des arts du cirque. Elles permettent notamment de réaliser des figures aériennes plus impressionnantes et moins accessibles que celles proposées dans la méthode Fly HeArt®.
Ne pas respecter la longueur du tissu recommandée pour votre installation peut rajouter des difficultés lors de la mise en place de vos hamacs, mais également pour régler le hamac à la bonne hauteur. Ainsi, veillez à choisir un modèle de hamac avec une longueur parfaitement adaptée à votre situation. Si vous avez des doutes sur le choix de la longueur de votre tissu, n’hésitez pas à nous contacter.
Les poignées
Les poignées des hamacs de yoga aérien se trouvent au niveau de l’extrémité du tissu. Elles peuvent prendre la forme de réelles poignées en mousse ou bien d’étriers, formés à l’aide d’un nœud aux extrémités du tissu.
Bien qu’on trouve des poignées sur certains modèles de hamacs aériens, en particulier sur les hamacs en toile de parachute, dans la méthode Fly HeArt® nous ne pratiquons pas avec des poignées. Cette méthode est particulière et non adaptée aux figures aériennes telles que nous pouvons les proposer avec notre concept de flying yoga.
Les critères de poids et de fixation
Certains critères, comme le poids maximal soutenu par le hamac de yoga ou son mode de fixation, peuvent entrer en compte dans le choix de votre hamac. Toutefois, contrairement aux précédents critères, ceux-ci n’ont pas forcément d’impact sur le choix de votre matériel aérien.
Le poids maximal que peut soutenir le hamac est, en général, situé entre 400 kg et 1400 kg. Ainsi, ces poids ne représentent pas de véritables contraintes lors de l’utilisation.
Le mode de fixation du hamac a-t-il une influence sur le choix du hamac de flying yoga ? Non, la fixation du hamac n’a pas d’influence sur le choix du modèle. En effet, la fixation du hamac, au plafond ou sur un portique, se fait par le biais de mousquetons sur lesquels sont noués les deux extrémités du tissu. De ce fait, tous les types de tissus peuvent être attachés aux mousquetons en réalisant le nœud adéquat.
Les hamacs de yoga aérien Fly HeArt®
Les hamacs de yoga aérien Fly HeArt® ont été sélectionnés pour leur adaptation parfaite à la technique Fly HeArt®. Leur tissu possède une élasticité parfaite pour assurer un soutien et un maintien parfait, mais aussi, et surtout, un amortissement adapté à la réalisation de figures aériennes.
De plus, ils sont fournis avec des mousquetons auto-bloquants à double action et des sangles daisy chain pouvant supporter jusqu’à 2,5 tonnes, vous garantissant une sécurité optimale.
Vous savez à présent comment faire le bon choix de hamac aérien pour vos cours de flying yoga. Si vous hésitez entre deux modèles, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur quel hamac choisir pour votre pratique.